Vidéo associée: 

USA : un jeune Noir tué par un policier dans le Missouri

Corps: 

Il était environ 23h15 lorsqu'un jeune Noir de 18 ans a été tué par un policier dans une station service de Berkeley, dans le Missouri.

Des dizaines d'habitants ont ensuite afflué vers la scène du drame.
Colère et tension ont envahi les lieux jusqu'au matin.
Les manifestants ont lancé des fusées de feu d'artifice, incendié des objets. La police a riposté avec du gaz poivré.

La mère du jeune homme, confuse et bouleversée, rapporte le témoignage de la petite amie de son fils, selon laquelle la police aurait 'cherché des ennuis'.

'Elle m'a dit qu'ils allaient à la boutique de la station, ils marchaient, il y a eu la police... Je crois qu'il a commencé à courir quelques chose comme ça et la police a tiré', a-t-elle ajouté.

La police invoque quant à elle la légitime défense, à l'issue d'un contrôle de routine qui aurait dégénéré.

'L'individu qui détenait l'arme à feu a reculé de quelques pas sur le côté, s'est retourné, l'agent de police a de nouveau engagé la conversation avec lui, et l'individu a sorti un pistolet et l'a pointé droit droit sur le policier', détaille le chef de la police du Comté de Saint-Louis lors d'une conférence de presse.

Cet homicide s'est produit non loin de Ferguson, précisément là où un policier blanc avait tiré à plusieurs reprises sur un jeune Noir non armé cet été.
L'impunité accordée au policer par un grand jury avait embrasé Ferguson et engendré une vague nationale de protestations contre la brutalité policière.

Partager cette vidéo :

Publié le 24/12/2014
Publicité

Contenus sponsorisés