Vidéo associée: 

USA: les leçons à tirer des caucus de l’Iowa

Corps: 

Dans ce premier round de la course à l'investiture pour la présidentielle, le caucus de l'Iowa a réservé bien des surprises. Interrogé par Mark Davis, notre correspondant à Washington Stefan Grobe fait le point.

Mark Davis : 'Chez les républicains, la victoire de Ted Cruz a défié les sondages qui donnaient Donald Trump en tête. Est-ce que tout est allé trop vite pour Trump ?'

Stefan Grobe: 'On va découvrir quelle sorte de candidat est réellement Donald Trump. C'est la toute première fois que son nom est sur un bulletin de vote et il a perdu. Et il a aussi perdu l'aura de celui qui était le candidat incontournable, de celui qui était né pour gagner. D'un autre côté, l'Iowa n'était pas un endroit propice pour Trump. Avec un grand nombre de chrétiens évangéliques, c'était le terrain de Ted Cruz, le sénateur conservateur du Texas et finalement il l'a emporté avec une marge importante.

M.D. :'Beaucoup d'entre nous, qui observons depuis l'étranger, avons été surpris qu'Hillary Clinton ne remporte pas une large victoire dans l'Iowa. Que pouvez-vous nous dire de Bernie Sanders ? Quels sont ses chances de gagner l'investiture ?'

S.G. : 'Même ici aux Etats-Unis, c'est une surprise, et ça l'est pour la campagne d'Hillary Clinton. Bernie Sanders a fait un bon score dans l'Iowa et il va certainement faire de même dans le New Hampshire, la semaine prochaine. Car cet Etat est voisin de l'Etat d'où il vient le Vermont. Et il n'y a pas de diversité dans ces Etats, il n'y a presque pas de minorités.
Hillary Clinton mise sur le fait qu'elle est forte dans les grands Etats où elle peut profiter de l'avantage qu'elle a dans l'électorat féminin, les Latinos et les Afro-Américains. Mais elle a appris une leçon dans l'Iowa : ne jamais sous-estimer Bernie Sanders'.

M.D. : 'Toute l'attention se porte maintenant sur le New Hampshire. En quoi ce résultat imprévu va t-il changer la course et les enjeux dans ce nouvel Etat ?'

S.G :'Les sondages dans le New Hampshire suggèrent une large avance et une large victoire pour Donald Trump et une large victoire pour Bernie Sanders. Si Trump ne peut pas gagner le New Hampshire, alors sa campagne sera en grande difficulté. De l'autre côté, Hillary Clinton apparaît si mal dans les sondages face à Bernie Sanders que même une défaite avec 5 ou 7 points apparaîtra positive pour elle'.

Partager cette vidéo :

Publié le 02/02/2016
Publicité