Vidéo associée: 

Publié le 08/02/2017

USA : La très controversée Betsy DeVos ministre de lEducation

Corps: 

Incompétente ou réformiste ? Les avis divergent sur la nouvelle ministre de l'Education de Donald Trump. La très controversée Betsy DeVos a été confirmée dans son poste grâce au vote de Mike Pence. Le vice-président des Etats-Unis a fait pencher la balance de justesse. La Constitution accepte son vote en cas d'égalité, ce qui était le cas avec 50 voix pour et 50 voix contre.

Au Sénat cette confirmation a provoqué des remous. Le rejet d'une nomination, à laquelle elle a échappé, ça arrive très rarement, la dernière fois c'était en 1989.

La milliardaire et son mari sont très influents dans le Michigan, un Etat laboratoire pour la création de 'charter schools', ces écoles privées financées en partie par des fonds publics. Betsy DeVos soutient ce mouvement, à l'opposé de l'école pour tous. Elle soutient également le mouvement pour l'éducation à domicile, préférée, par de nombreux conservateurs chrétiens, à l'éducation laïque.

Administration #Trump : Betsy DeVos, la cible idéale pour l'opposition https://t.co/rrTD3eoBWk pic.twitter.com/zcNKdmcrVn- Le Soir+ (@lesoirplus) 7 février 2017

De quoi faire frémir ses détracteurs. Un mouvement national de contestation a grandi dans le pays ces dernières semaines, inondant les sénateurs de courriers et coups de téléphone.

La nomination controversée de Betsy #DeVos à l'Éducation dans le NewYorker #culte pic.twitter.com/LJVDyOiZgC- B3infos (B3infos) 7 février 2017

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet