Vidéo associée: 

USA : décès d’un juge de la Cour suprême, levée de boucliers entre républicains et démocrates

Corps: 

Le décès d'Antonin Scalia, l'un des neuf juges de la Cour suprême des Etats-Unis, déchire, en pleine campagne présidentielle, républicains et démocrates.

La disparition de ce catholique traditionaliste nommé il y a 30 ans par Ronald Reagan peut faire pencher la couleur politique de ce pilier des institutions américaines qu'est la Cour suprême, composée jusqu'ici de 5 conservateurs et de 4 progressistes.

Après avoir salué un 'homme remarquable', un 'juriste brillant', Barack Obama s'est engagé à 'nommer un successeur au juge Scalia.

'J'aurai tout mon temps pour le faire et le Sénat pourra remplir ses responsabilités en auditionnant comme il le faut cette personne et en votant à temps, a déclaré le président des Etats-Unis. Ce sont des responsabilités que je prends au sérieux, comme chacun devrait le faire, car elles concernent, au-delà de tout parti, la démocratie.'

Toutefois, le processus de désignation d'un nouveau juge s'annonce tendu.
Mieux vaut attendre d'avoir élu un nouveau président pour choisir le prochain juge de la Cour suprême, estime en substance le chef de la majorité républicaine au Sénat Mitch McConnell.
Les candidats à l'investiture républicaine appellent quant à eux le Sénat à bloquer toute nomination par Barack Obama d'un nouveau juge.

Hillary Clinton, candidate démocrate à la présidentielle, a accusé les républicains de 'déshonorer la Constitution' et a volé au secours de son camp.

Hillary Clinton denounces Senator Mitch McConnell's stance on Supreme Court nomination https://t.co/UGJSFw1NAo pic.twitter.com/MrOOJK5lFD- The New York Times (@nytimes) 14 Février 2016

La bataille ne fait que commencer.

Avec AFP

Partager cette vidéo :

Publié le 14/02/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité