Vidéo associée: 

Urgence humanitaire pour plus de deux millions de personnes en Libye

Corps: 

La situation en Libye devient chaque jour plus difficile, particulièrement sur le plan humanitaire. L'instabilité politique affecte la vie quotidienne de millions de Libyens. Deux gouvernements se partagent le pouvoir, l'un à Tripoli, l'autre à Tobrouk, et la mise en place d'un gouvernement d'union nationale soutenu par l'ONU, est encore et toujours reportée.

Les violences entre factions armées, et la montée en puissance de l'Etat islamique, ajoutent à la détresse des populations.

'Il y a 2.400.000 personnes, Libyens et étrangers, qui ont besoin d'une aide humanitaire immédiate en Libye, explique Ali Al-Zaatari, le représentant adjoint des Nations unies pour la Libye. Les Nations unies estiment qu'elles peuvent répondre à 1.300.000 d'entre eux. Le vrai problème auquel nous faisons face aujourd'hui est le manque de ressources financières pour résoudre la question humanitaire. Aujourd'hui nous avons à disposition seulement 4% de l'argent nécessaire.'

250 000 réfugiés seraient piégés dans ce pays de six millions d'habitants, soumis à une violence quotidienne. Une violence qu'ils ont fui en Syrie, la plupart du temps. Vulnérables, ils sont parfois ici victimes de vol, d'enlèvements, ou de travail forcé.

Partager cette vidéo :

Publié le 24/02/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages