Vidéo associée: 

“Une Europe forte et unie” : leitmotiv d’Obama en Allemagne

Corps: 

Merkel, Cameron, Hollande, Renzi... A Hanovre, dans le nord de l'Allemagne, Barack Obama a convoqué un G5 avec ses partenaires européens.
Les questions de sécurité et de moyens à engager en matière de défense sont au menu de cette réunion.
Un peu plus tôt, le président américain avait appelé les pays européens membres de l'OTAN à augmenter leurs dépenses militaires, tout en louant les bienfaits de la construction européenne, et son idéal de paix.

'Aujourd'hui plus que jamais, une Europe forte et unie demeure, comme le disait Adenauer, une nécessité pour nous tous. C'est une nécessité pour les Etats-Unis parce que la sécurité et la prospérité de l'Europe sont inextricablement liées à la sécurité et la prospérité aux Etats-Unis. Nous ne pouvons nous couper de vous. Une Europe forte et unie est une nécessité pour le monde parce qu'une Europe intégrée reste vitale pour notre ordre international.'

'Une Europe forte et unie' : la formule a été martelée par le président américain à l'envi en Allemagne.
Il a aussi rappelé les 'progrès' accomplis par l'Europe, les guerres passées, il a souligné l'importance de l'intégration, le danger de l'intolérance.
Barack Obama a encore annoncé l'envoi en Syrie de 250 instructeurs militaires américains, afin d'aider les forces rebelles à lutter contre l'Etat islamique... Escomptant peut-être un effet de levier.

AFP

Partager cette vidéo :

Publié le 25/04/2016