Vidéo associée: 

Une diplomate américaine s’excuse après s‘être emportée contre l’UE sur la crise en Ukraine

Corps: 

Victoria Nuland a connu quelques heures difficiles. La secrétaire d’Etat adjointe américaine pour l’Europe a rencontré le président Ianoukovitch hier pour rechercher une issue à l’imbroglio politique à Kiev.

La diplomate américaine qui a aussi rendu visite aux leaders de l’opposition a été rattrapée par une conversation privée dont la bande-son a été mise en ligne sur YouTube hier. On ignore qui l’a mise en ligne et à quand remontent ces propos.

On y entend Victoria Nuland s’entretenir avec un homme qui est probablement l’ambassadeur américain à Kiev. Les deux diplomates parlent de la meilleure stratégie pour régler la situation politique en Ukraine et des rôles de l’ONU et de l’Union européenne. Pour cette dernière, les propos y sont peu flatteurs : “que l’UE aille se faire foutre”, affirme ainsi Victoria Nuland.

A Washington, la porte-parole du Département d’Etat, Jennifer Psaki n’a pas démenti la réalité ni l’authenticité de cette conversation téléphonique. Elle a précisé que Victoria Nuland avait présenté ses excuses à Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne. La porte-parole américaine a toutefois mis en cause les autorités russes et ses services de renseignements pour avoir médiatiser cette affaire en relayant la bande-son sur Twitter.

Contactés par Euronews, les services de Catherine Ashton à Bruxelles se sont eux refusés à “tout commentaire”, se bornant à parler d’“allégations téléphoniques”.

Partager cette vidéo :

Publié le 07/02/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité