Vidéo associée: 

Une biographie non autorisée de Kohl jette une ombre sur les 25 ans de la chute du Mur de Berlin

Corps: 

La polémique est vive Outre-Rhin depuis la sortie du livre 'Héritage'. Ce livre signé par deux journalistes dresse un portrait bien éloigné de l'image habituelle du géant politique qui assura une transition réussie entre les deux Allemagne et la nouvelle Allemagne réunifiée d'octobre 1990.

Tiré de 600 heures d'entretiens entre l'un des journalistes et Helmut Kohl entre 2001 et 2002, on y découvre de petites phrases sur le monde politique allemand dont il a empêché la publication. En vain.

Angela Merkel, l'actuelle chancelière, qui fut repérée par Kohl en prend pour son grade. Celle qu'il baptisait la 'gamine ne savait même pas manger avec des couverts', raille ainsi l'ex-chancelier qui avait dû céder son fauteuil de chef de la CDU à sa jeune protégée après une révolution de palais sur fonds de scandales de corruption.

A 94 ans, très affaibli par la maladie, le chancelier Kohl, le chancelier de la Réunification voit de nouveau son étoile pâlir après être entré de son vivant dans l'histoire de l'Allemagne et celle de l'Europe.

Partager cette vidéo :

Publié le 09/10/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages