Vidéo associée: 

Une armée européenne est-elle envisageable ?

Corps: 

Simon, France :
“A quand une armée européenne ? J’y vois au moins deux avantages pour l’ensemble des Etats membres de l’UE : réduire leurs dépenses de défense et parler d’une seule et même voix sur la scène diplomatique. Qu’en pensez-vous ?”

La réponse de Jean-Pierre Maulny, Directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) :

“Les choses sont un peu plus compliquées parce que pour avoir une armée européenne, il faut déjà avoir une politique étrangère commune. Quand on a eu notamment le vote aux Nations unies sur la reconnaissance de la Palestine, les Etats européens se sont divisés. Ils s‘étaient également divisés sur la reconnaissance du Kosovo. Donc pour l’instant, on n’a pas véritablement de politique étrangère commune.

Ensuite, il faut avoir une conception commune de l’utilisation de la force armée. On peut prendre l’exemple du Mali où ce sont les Français qui interviennent, il n’y a aucun autre pays européen sur le terrain même si on a un appui logistique d’un certain nombre de partenaires européens.

Enfin, des questions très pratiques ont pu être expérimentées dans le passé. Par exemple, en 1989, on avait créé une brigade franco-allemande qui était un exemple très intégré, une sorte de mini armée européenne. On s’est retrouvé confronter alors à des problèmes très pratiques : les Français et les Allemands ne parlent pas la même langue et les soldats français et allemands ne parlent pas tous anglais. Les statuts des militaires allemands ne sont pas les mêmes que les statuts des militaires français, que ce soit en ce qui concerne leur droit d’expression ou les retraites.

On a aujourd’hui trois avions de combat en Europe, à peu près 6 frégates et 17 blindés différents et naturellement quand les matériels ne sont pas les mêmes, la situation n’est pas idéale en matière d’interopérabilité des armées. Pour autant, est-ce que les choses avancent ? La réponse est oui, mais lentement.”

Si vous voulez poser une question dans U talk, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.

Partager cette vidéo :

Publié le 24/05/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité