Vidéo associée: 

Un soldat britannique reconnu coupable du meurtre d’un insurgé afghan

Corps: 

Pour la première fois, un soldat britannique a été reconnu coupable par une cour martiale, ce vendredi, du meurtre dâun insurgé afghan.

Les faits remontent à septembre 2011. Ce marine aurait délibéremment tué un insurgé à bout portant dans la province du Helmand. Il avait été chargé avec deux autres militaires dâintervenir après lâattaque dâun hélicoptère britannique pour vérifier si lâassaillant était mort ou vivant. Grièvement blessé, lâinsurgé afghan fut donc abattu par le soldat, dont lâidentité nâa pas été révélée.

Une vidéo accablante a été présentée à la cour, on pouvait y entendre le marine dire clairement à ses collègues : âça reste entre nous les gars, je viens de violer la Convention de Genèveâ.

âCe que nous avons entendu au cours des deux dernières semaines de procès nâest pas en accord avec les valeurs des Royal Marines. Câétait vraiment choquant et consternantâ, a estimé le général Bill Dunham, commandant adjoint des Royal Marines.

Lors de son procès, le soldat a dit avoir tiré par âmanque de contrôleâ alors que lâhomme était déjà mort. Une affirmation invalidée par le médecin légiste.
Il encourt une peine de prison à vie.

Partager cette vidéo :

Publié le 09/11/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI