Vidéo associée: 

Un responsable d’Al-Qaïda capturé en Libye par les forces spéciales américaines

Corps: 

Il s’appelle Anas al Liby, il a 49 ans, c’est un responsable d’Al-Qaïda.
SA tête était mise à prix par les autorités américaines, avaient mis sa tête à prix, proposant 5 millions de dollars pour toute information permettant sa capture. Elles l’ont finalement attrapé hier, en Libye.
Les forces spéciales américaines y avaient planifié une opération suite à l’attaque du Westgate Mall de Nairobi, qui a fait au moins 67 morts mi septembre.
Anas al Liby était surtout recherché pour son implication présumée dans les attaques contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, en 1998. 224 personnes avaient alors péri.

Les forces spéciales américaines ont mené simultanément une autre opération dans la ville cotière de Barawe, en Somalie.

la cible était la résidence d’un chef des Chabaab.
D’après des témoins cités par le New-York Times, la fusillade a duré plus d’une heure, un responsable américain ajoute que le commanda des Navy Seals aurait tué le chef islamiste.

Autre son de cloche des services de renseignements somaliens selons lesquels ce commandant, d’origine tchétchène, aurait été blessé et son garde du corps abbattu.
Les Chabaab quant à eux évoquent une intervention des forces spéciales britanniques et turques au cours de la nuit. Londres et Ankara ont démenti cette information.

Partager cette vidéo :

Publié le 06/10/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages