Vidéo associée: 

Un point pour l’industrie du tabac

Corps: 

Alors que le Parlement européen devait voter la semaine prochaine sur de nouvelles règles restrictives, le centre-droit européen a fait retirer le texte de l’agenda.

“ Le texte de la commission Environnement nous a été envoyé il y a peu et nous n’avons pas eu le temps d’en parler “ , se justifie Herbert Reul, élu du Parti populaire européen.

Ce projet de directive prévoit que les avertissements recouvrent 75% des paquets et que les arômes comme le menthol soient interdits tout comme les cigarettes fines. Pour Florence Berteletti, du Smoke Free Partnership, ce report est le fruit d’un intense lobbying auprès des eurodéputés.

“ Dans divers journaux européens, ce que les journalistes disent, c’est qu’ils ont vu des documents sur la stratégie de l’industrie du tabac. Et ce que ces documents ont révélé, c’est que l’objectif numéro un est de retarder le processus. Pourquoi ? Parce qu’ils maîtrisent le processus législatif et qu’ils n’ont pas d’arguments valables “ , assène-t-elle.

Il se pourrait donc bien que le projet de directive n’aille pas à son terme avant la fin de cette législature en mai 2014.

Partager cette vidéo :

Publié le 05/09/2013