Vidéo associée: 

Un pas en arrière sur la contraception aux Etats-Unis

Corps: 

Une initiative du Président Donald Trump a abrogé une disposition de la loi sur l'Obamacare ce vendredi. Le texte annule l'obligation de remboursement par les employeurs, et étend aux entreprises l'exemption basée sur la liberté religieuse, jusqu'ici réservée aux institutions confessionnelles.

'Le Président pense que la liberté de pratiquer sa religion est un droit fondamental dans notre pays', déclare 'Sarah Huckabee Sanders, porte-parole de la Maison Blanche, 'Et c'est ce qui est en jeu : notre gouvernement fédéral devrait toujours protéger ce droit. Et tant que Donald Trump sera Président, il le fera'.

Un texte qui suscite l'inquiétude des associations féministes. 'C'est un exemple frappant de la façon dont un homme clairement hostile aux femmes se comporte une fois élu, en prenant des mesures contre les femmes', estime Emma Boorboor, militante féministe du groupe Ultraviolet.

62 millions d'Américaines seraient directement concernées par ces dispositions, que les associations de défense des libertés publiques ont déjà portées devant les tribunaux de San Francisco pour en demander l'annulation. L'Etat du Massachusetts et celui de Californie devraient leur emboîter le pas.

Cette obligation était déjà contestée par les groupes conservateurs depuis sa mise en oeuvre en 2010. Il y a trois ans, la Cour Suprême a donné raison à deux entreprises qui refusaient de se conformer à ces dispositions, sur le fondement de leurs convictions religieuses.

Partager cette vidéo :

Publié le 07/10/2017

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI