Vidéo associée: 

Un navire de Sea Shepherd “attaqué” par un baleinier japonais

Corps: 

Un bateau de Sea Shepherd a été âpercuté délibérémentâ par un baleinier japonais dans lâocéan Austral. Câest ce quâa affirmé ce dimanche lâorganisation écologiste. Sea Shepherd a mobilisé cette année trois navires pour sa campagne contre les baleiniers japonais dans lâAntarctique, le Bob Barker, le Steve Irwin et le Sam Simon.
Selon lâorganisation, les Japonais ont essayé dâendommager les hélices de ses navires avec des câbles en acier. Ils ont jeté des projectiles sur le Steve Irwin, y compris des grappins, et harcelé lâéquipage du Bob Barker au canon à eau.

LâAgence japonaise des pêches a démenti que les navires nippons avaient mené une attaque coordonnée contre le Bob Barker.

Lâobjectif de la flotte nippone est de capturer cette année jusquâà 935 baleines de Minke de lâAntarctique et jusquâà 50 rorquals communs dâici au mois de mars.

Officiellement, ces activités sont destinées à la ârecherche scientifiqueâ, une pratique tolérée par la Commission baleinière internationale qui interdit la chasse commerciale au cétacé depuis 1986.

Mais pour les défenseurs des baleines, il sâagit dâune pêche commerciale déguisée.

Des heurts violents se sont déjà produits entre baleiniers japonais et des navires de Sea Shepherd.

Avec AFP

Partager cette vidéo :

Publié le 02/02/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité