Vidéo associée: 

Un joyau de l’architecture du XVIIe siècle en proie aux flammes

Corps: 

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans l’hôtel Lambert, sur l‘île Saint-Louis à Paris. Il n’y a pas de victimes mais les dégâts de cette demeure historique, qui abrita notamment Voltaire et Chopin, sont inestimables.

“Nous avons un effondrement partiel au niveau de la toiture, et nous avons également un effondrement sur une partie des escaliers, ce qui nous oblige à mener des attaques uniquement par les extérieurs. La deuxième difficulté que nous rencontrons, c’est qu’il s’agit d’un chantier de rénovation. Donc nous sommes en présence de matériel dangereux pour nos personnels, comme par exemple des bouteilles d’acétylène”, explique Pascal Le Testu, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris.

170 pompiers ont été mobilisés pour sauver ce bâtiment racheté au frère de l’ancien émir du Qatar qui achevait des travaux de rénovation.

“Il y a des plafonds magnifiques et malheureusement, quand on voit que là on est en train de casser le toit à la hache, on peut se poser des questions”, se désole un riverain.

Le plan de rénovation avait été modifié après décision de justice pour protéger le patrimoine français.

Partager cette vidéo :

Publié le 10/07/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité