Vidéo associée: 

Un drone à la rescousse

Corps: 

Un drone, ce n'est pas nécessairement un gadget. Ce drone-là, c'est un drone de sauvetage. Créé par une entreprise israélienne, cet aéronef peut transporter jusqu'à 500 kilos et atterrir sur une zone accidentée de seulement 40m .

L'idée, c'est de proposer une alternative à l'hélicoptère pour des missions complexes, notamment en milieu urbain et au plus près de zones inaccessibles, comme l'explique Rafi Yoeli, le patron d'Urban Aeronautics :

'Le drone peut voler au coeur même de villages ou de villes et atterrir sur un trottoir, sur sol accidenté, sur un chemin ou encore une clairière dans une forêt. Il n'a pas de rotor supérieur ni rotor de queue, qui sont caractéristiques des hélicoptères et qui causent tant d'accidents. Le drone fait tout automatiquement, il peut voler très bas et peut effectuer sa mission sans supervision.'

La société israélienne envisage dans l'avenir de doter le drone de bras automatiques, qui permettraient de travailler en zone contaminée.
Les autorités japonaises ont ainsi montré leur intérêt pour ce modèle dans le cas d'accidents nucléaires.

'Imaginez une attaque à la bombe dans une ville avec des radiations, des matières chimiques', explique Rafi Yoeli. 'Ou imaginez un événement qui se produit dans une zone urbaine où les humains ne peuvent pas se rendre sans danger, une zone où les hélicoptères ne peuvent pas se rendre puisqu'ils sont pilotés humainement. Eh bien le drone, lui, peut aller dans cette zone confinée sans que personne ne soit exposé'.

Sur ses côtés, l'engin dispose de trappes pour emporter du fret ou transporter deux blessés. Ce drone pourrait ainsi être utilisé pour évacuer des soldats blessés du champ de bataille.

Partager cette vidéo :

Publié le 17/02/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité