Vidéo associée: 

Un accord ouvre la voie à un 3ème plan d'aide à la Grèce

Corps: 

BRUXELLES - 13 juillet 2015 - Dix-sept heures de négociations, une nuit blanche mais au final, un accord unanime qui ouvre la voie à un troisième plan d'aide à la Grèce.
Lundi matin, les 19 pays de la zone euro ont enfin trouvé un consensus. Le plus important selon François Hollande, la sortie du pays de la zone euro est évitée de justesse. Face à lui, l'Allemagne, opposée à toute rallonge supplémentaire a obtempéré, mais pas sans condition. "Dans l'optique de rétablir la confiance, nous avons décidé que des actions prioritaires devraient être entreprises d'ici le 15 juillet" a déclaré Angela Merkel. Parmi elles, une réforme des retraites et une hausse de la TVA. La Grèce a dû aussi accepter la création d'un fonds, qui regroupera 50 milliards d'euros d'actifs grecs pour garantir les privatisations. Une entité finalement basée en Grèce au grand soulagement d'Alexis Tsipras.
Pourtant les mesures promises aux créanciers sont à l'opposé des attentes exprimées par les Grecs lors du référendum. Des négociations difficiles attendent désormais Alexis Tsipras devant son propre parlement.

Partager cette vidéo :

Publié le 13/07/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

20/09/2017