Vidéo associée: 

UMP : sur la voie de la guérison?

Corps: 

A l’UMP, il y a ceux qui ont battu le pavé, Jean-François Copé en tête, et ceux qui, comme François Fillon, ont refusé de manifester. Le mariage pour tous devait être le nouveau front d’une opposition unie : or, depuis sa promulgation, il est devenu le principal sujet de discorde de la droite. Encore dimanche, lors du dernier rassemblement de la Manif pour tous, de nouvelles divergences sont apparues entre Laurent Wauquiez et Jean-François Copé, au moment où ce dernier a exhorté les manifestants à rejoindre l’UMP. Avec un objectif en vue : les municipales de 2014. « Ayons la décence de ne pas chercher à récupérer de façon politicienne ce mouvement », a rappelé le député UMP de la Haute-Loire et vice-président de l’UMP.
Manque de lisibilité de la ligne du parti, position ambiguë de Jean-François Copé : les divisions au sein de l’UMP ravivent une fracture qui semblait s’être atténuée. En ligne de mire : l’autorité contestée de son président Jean-François Copé et sa difficulté à rassembler la droite. Alors que Laurent Wauquiez a évoqué lundi « un problème de leadership », Bruno Le Maire a quant à lui ajouté que l’UMP « n’était pas encore crédible » et qu’elle n’avait « pas pris la mesure de la défaite de 2012 ». Un après le départ de Nicolas Sarkozy, la droite paraît en effet plus divisée que jamais.

Quelle stratégie va adopter Jean-François Copé pour réunir ses troupes ? L’UMP est-elle en ordre de marche pour les prochaines échéances électorale ? Incarne-t-elle une opposition crédible au gouvernement socialiste ?

Arnaud Ardoin en débat avec ses invités :
-  Geoffroy Didier, secrétaire général adjoint de l’UMP et cofondateur de la Droite Forte
-  Valérie Debord, déléguée générale UMP adjointe au projet
-  Hervé Morin, député UDI de l’Eure et président du Nouveau Centre
-  Carole Barjon, rédactrice en chef adjointe au Nouvel Observateur

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h45 après Ça Vous Regarde : l’Info

En partenariat avec :

Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 29/05/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité