Vidéo associée: 

Ukraine/UE : l’accord de libre-échange retardé

Corps: 

Ironique coïncidence. Alors que les parlements ukrainien et européen doivent ratifier ce mardi l'Accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne, l'accord de libre-échange qui doit lier les deux parties a été retardé de 15 mois. Signée en juin, la partie libre-échange devait être appliquée en novembre mais ne le sera pas avant janvier 2016. Une reculade due à la pression de la Russie qui dit redouter un déferlement de produits européens sur son marché via l'Ukraine.
' Même s'il est ratifié, cet accord ne sera pas appliqué durant une période de 15 mois, jusqu'au 31 décembre 2015. Et si malgré tout il était appliqué, nous annulerions le régime préférentiel sur les produits Ukrainiens ', a menacé Alexey Ulyukayev, le ministre russe en charge du Développement économique, venu faire entendre la voix de Moscou à Bruxelles.
En attendant, les produits ukrainiens importés en Europe continueront de profiter de tarifs préférentiels comme c'est le cas depuis avril. Mais les barrières douanières seront maintenues pour les produits européens arrivant en Ukraine.
Le président ukrainien Petro Porochenko a réagi en insistant sur les autres aspects de l'accord. ' Après la ratification de l'Accord d'association, le premier conseil d'association aura lieu le 17 novembre, s'est-il félicité. Ce sera un mécanisme qui permettra la mise en place de l'Accord d'association et de ses principales directives qui sont concentrées sur les réformes. '
Le pouvoir de nuisance commercial de la Russie, Petro Porochenko le connaît bien. Les chocolats de sa marque sont interdits de vente en Russie, officiellement pour des raisons sanitaires.

Partager cette vidéo :

Publié le 15/09/2014