Vidéo associée: 

Ukraine : Viktor Ianoukovitch annonce une présidentielle anticipée

Corps: 

Le président ukrainien a également déclaré qu’il allait “lancer le début du processus pour créer un gouvernement national d’union”.

Il s’agit d’un projet d’accord politique mais pas encore de sa version définitive selon les ministres européens sur place qui ont négocié avec lui toute la nuit dernière.

Une réforme d’ici septembre de la constitution avec une réduction des pouvoirs du chef de l’Etat est également annoncée par la présidence. C‘était là aussi une demande clée de l’opposition conformément au texte fondamental de 2004 issu de la Révolution Orange.

Hier soir, pour la première fois, le parlement a formé une majorité anti-Ianoukovitch en votant une résolution revenant sur les mesures antiterroristes annoncées la veille par les services spéciaux. Le retour des soldats dans leurs casernes a également été ordonné. Une trentaine de députés du Parti de Ianoukovitch ont même voté avec l’opposition. Un début de débandade au sein même de la formation au pouvoir dont a démissionné le maire de Kiev. Peut être le signe annonciateur d’un changement.

Partager cette vidéo :

Publié le 21/02/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité