Vidéo associée: 

Ukraine : un pays peau de chagrin…

Corps: 

La crise s'aggrave de jour en jour en Ukraine. Selon le Premier ministre Arseni Iatseniouk, il s'agirait même pour le pays des " dix jours les plus dangereux " depuis son indépendance en 1991, et l'hypothèse d'une guerre civile ne paraît plus invraisemblable. Le 2 mai, près de 40 personnes sont décédées à Odessa suite à des affrontements entre partisans de l'unité ukrainienne et activistes pro-russes, qui ont constitué l'essentiel des victimes.
Le 11 mai aura lieu un référendum sur l'autodétermination de la région de Donetsk. Le flou demeure sur une éventuelle adhésion à la Fédération de Russie, suivant le modèle de la Crimée, mais nombreux sont les ukrainiens qui ne doutent pas que Vladimir Poutine soit à la manoeuvre pour annexer purement et simplement une nouvelle partie de leur territoire.

Autre échéance le 25 mai avec l'élection présidentielle en Ukraine, en même temps que les élections européennes. La nouvelle équipe au pouvoir ainsi que les autorités européennes parviendront-elles à apaiser la crise et à limiter les violences ? Jusqu'où peut aller l'antagonisme des deux camps qui s'accusent mutuellement d'être les " fascistes de Kiev ", et " les agents de Moscou " ? Autour d'Arnaud Ardoin, les invités du débat de ça vous regarde en parlent ce soir.

Partager cette vidéo :

Publié le 07/05/2014
Publicité

Contenus sponsorisés