Vidéo associée: 

Ukraine : Timochenko de retour sur le devant de la scène

Corps: 

Ioulia Timochenko libérée : c’est une des images marquantes de cette journée riche en rebondissements en Ukraine. L’opposante revient sur le devant de la scène après trois ans derrière les barreaux. Et dans le même temps, son ennemi juré, le président Viktor Ianoukovitch, est lui destitué.
Ce samedi restera comme une journée historique, où le pouvoir a basculé.

C’est une Ioulia Timochenko amoindrie, qui a rejoint la place de l’Indépendance à Kiev. Mais elle a prouvé qu’elle savait toujours électriser les foules.

“Mes chers compatriotes, a-t-elle lancé à aux milliers de personnes rassemblées là, j’ai tant rêvé de vous regarder en face. J’ai tant rêvé de sentir votre force, de vous soutenir dans cette épreuve. Vous êtes des héros. Vous êtes ce que l’Ukraine a de meilleur.”

Ioulia Timochenko n’a pas manqué de saluer la mémoire de ceux qui sont morts durant ces trois mois de contestation. Un mouvement qui ne doit pas s’arrêter, d’après l’ancienne Premier ministre.

“Si quelqu’un vous dit que vous pouvez rentrer chez vous, n’en croyez pas un mot, vous devez finir le travail”, a-t-elle quasiment ordonné aux manifestants.

D’après elle, “il reste encore des choses importantes à faire, ensemble. D’abord, il va falloir que Ianoukovitch et toute sa clique soient amenés ici sur la place de l’indépendance pour rendre des comptes.”

Quel rôle, Ioulia Timochenko souhaite-t-elle jouer dans l’Ukraine de demain ? L’intéressée a déjà fait savoir qu’elle envisageait de se porter candidate à l‘élection présidentielle anticipée prévue le 25 mai prochain.

Partager cette vidéo :

Publié le 23/02/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages