Vidéo associée: 

Ukraine: témoignages à Kiev, sur l’attitude de Moscou

Corps: 

Comment les propos du président russe ont-ils été perçus dans la capitale ukrainienne ? Éléments de réponse au travers de quelques témoignages recueillis dans le centre de Kiev, aux abords de la rue Instituska, qui fut le théâtre de violences meurtrières.

“Notre pays a failli rejoindre le club des dictateurs avec le président bélarusse Lukashenko, le Kazakh Nazarbaev et le Russe Poutine, commente Alexei, habitant de Kiev. C’est un exploit que nous ayons réussi à échapper à cela. Et si Poutine est très en colère, c’est parce que son plan a échoué !”

“Aujourd’hui, explique le patriarche Filaret, chef de l‘Église orthodoxe ukrainienne, le monde entier est dressé contre le régime de Poutine, car il s’est mal comporté. L’Ukraine est un Etat indépendant. La Crimée appartient à l’Ukraine. Le président russe Poutine a déployé ses troupes sur un territoire étranger. Cela s’appelle une agression”.

Le chef de l‘Église orthodoxe ukrainienne participait avec d’autres dignitaires religieux à une cérémonie en hommage aux personnes tuées lors des violences de ces dernières semaines.

Partager cette vidéo :

Publié le 05/03/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages