Vidéo associée: 

Ukraine : retour des violences à Kiev

Corps: 

La tension et la violence ont brutalement ressurgi à Kiev ce mardi matin.

Des manifestants ont lancé un assaut contre le siège du Parti des régions du président Viktor Ianoukovitch en jetant des pavés et des cocktails molotov.

Un peu plus tôt, plusieurs milliers d’opposants ont affronté la police qui les a empêchés d’aller vers le Parlement. Bloqués par une rangée de camions à une centaine de mètres du bâtiment, les manifestants ont jeté des pierres et d’autres objets sur les policiers, qui ont riposté à l’aide de fumigènes et de grenades assourdissantes.

Un des leaders de l’opposition, Vitali Klitschko, a demandé au président ukrainien de retirer la police antiémeutes des rues de Kiev.

L’opposition avait appelé à une manifestation devant la Rada, le parlement, dans le cadre d’une “offensive pacifique”. Elle souhaite un vote sur une réforme constitutionnelle qui réduirait les pouvoirs du président. A l’intérieur du parlement, les chefs de l’opposition ont
interrompu ce mardi matin les procédures en barrant l’accès à la tribune et en exigeant que les députés débattent des amendements constitutionnels qu’ils réclament.

Avec AFP et Reuters

Partager cette vidéo :

Publié le 18/02/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité