Vidéo associée: 

Publié le 07/06/2014

Ukraine : reconnaissance internationale pour le Président Porochenko

Corps: 

Soixante délégations étrangères étaient à Kiev ce samedi pour assister à l'investiture du nouveau président ukrainien, Petro Porochenko. Parmi les convives, le président du Bélarus, Alexandre Loukachenko, proche de Moscou. ' L'Ukraine devrait être un Etat uni dans son intégralité, un seul Etat, ' a-t-il déclaré. A un journaliste qui l'interpelle sur la Crimée, il demande : ' vous êtes Ukrainien ? Allez donc en Crimée négocier vous-mêmes la façon de la rendre ukrainienne. Ne perdez pas la Crimée ! '

Egalement présent, le vice-président américain Joe Biden, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy et le président suisse Didier Burkhalter, qui préside aussi l'OSCE cette année. ' Je tiens à saluer la volonté de trouver une solution pour un cessez-le-feu tout d'abord, ce que nous défendons depuis longtemps. Nous comprenons maintenant qu'il y a plus de chances d'obtenir des résultats concrets sur cette voie, ' a commenté ce dernier.

Sur Maïdan, pas d'explosion de joie pour autant. Les activistes ne démobiliseront pas avant que la démocratie et la paix soient garanties dans le pays. ' Nous ne devrions pas nous réjouir autant, si vite, parce que nous sommes dans une situation où tant de choses devraient être faites pour garder l'Ukraine unie et forte à l'avenir, ' rappelle l'un d'entre eux.

Signe d'espoir : l'ambassadeur de Russie est rentré à Kiev ce samedi, après trois mois d'absence.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet