Vidéo associée: 

Ukraine : pas d’attaque militaire en préparation en Crimée, selon la Russie

Corps: 

En Ukraine, aucun coup de feu n’a été tiré en Crimée pour le moment, mais la menace semble se préciser. D’après les nouvelles autorités à Kiev, citées par l’agence Interfax, la flotte russe aurait donné aux soldats ukrainiens jusqu’au milieu de la nuit pour se rendre, sinon un assaut sera lancé. L’ultimatum aurait été fixé à 4h00 du matin, heure de Bruxelles.

S’agit-il d’une menace réelle ou d’une provocation verbale ?
En tout cas, depuis ce week-end, des soldats non identifiés, vraisemblablement des Russes, appuyés par des milices locales, assiégent des casernes de l’armée ukrainienne dans plusieurs sites de la péninsule.

Par ailleurs, selon les garde-frontières ukrainiens, l’armée russe a renforcé ses troupes dans le port de Sébastopol, là où stationne la flotte de la mer Noire.

Enfin, les autorités à Kiev affirment que des avions de combat russes ont fait la nuit dernière des incursions dans l’espace aérien ukrainien.

Samedi, le parlement russe a donné son feu vert à une intervention armée en Ukraine. A Moscou, on indique qu’il s’agit de protéger la population russophone qui serait menacée. Pour autant, le président de la Douma a indiqué ce lundi soir qu’une action militaire en Ukraine n‘était “pas nécessaire pour le moment”.

Partager cette vidéo :

Publié le 03/03/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité