Vidéo associée: 

Ukraine: mobilisation massive des pro-européens

Corps: 

Des milliers de personnes étaient rassemblées ce jeudi soir dans le centre de Kiev. Une manifestation massive pour signifier leur volonté de voir l’Ukraine se rapprocher de l’Europe.

Ce n’est pourtant pas la direction prise par le président Ianoukovitch qui a annoncé que Kiev ne comptait pas signer l’accord d’association avec l’UE.
Les manifestants rassemblés sur la place de l’Indépendance déplorent cette décision.

“Ce qu’on demande tient en un mot : signer!”, déclare un des manifestants. “On a toujours été animé par l’espoir, quand on se battait contre les Bolcheviques, quand on était bombardé par les Nazis, quand on a quitté l’Union soviétique… Toujours, on a été porté par l’espoir et cela va continuer”.

“Notre histoire est européenne, ajoute un autre manifestant. Et à l’avenir, cette histoire doit continuer à s‘écrire non pas avec une Union douanière, non pas avec l’Asie, mais avec l’Europe”.

“Bien que le gouvernement ait annoncé que l’accord d’association ne serait pas signé, les manifestants veulent encore y croire, affirme Maria Korenyuk, correspondante d’euronews à Kiev. Ils veulent croire qu’il se passera quelque chose pour le dernier jour du sommet de Vilnius. Raison pour laquelle ils resteront mobilisés dans la rue jusqu‘à ce vendredi soir.”

Partager cette vidéo :

Publié le 29/11/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité