Vidéo associée: 

Ukraine : l’opposition appelle à la grève générale

Corps: 

A Kiev, les manifestants pro-Europe étaient plus que jamais mobilisés samedi soir. Ils campent désormais sur la place Mykhailivska, située non loin de la place de l’Indépendance, de laquelle ils avaient été chassés manu militari, à l’aube, par les forces antiémeutes. Une évacuation effectuée à coups de grenades assourdissantes, de matraques et de coups de pieds, qui aurait fait une trentaine de blessés.

La fille de l’opposante emprisonnée Ioulia Timochenko et les principaux leaders de l’opposition étaient présents samedi soir aux côtés des manifestants. Après les violences policières, ils appellent désormais à une grève générale en Ukraine.

“Ils sont en train de tuer l’avenir de nos enfants’‘, dit ce manifestant.

“Tous ceux qui travaillent pour le président, le gouvernement, les agences de sécurité, devraient se mettre en grève. Ça pourrait faire changer les choses’‘, dit cette femme.

La violente évacuation des opposants de la place de l’Indépendance, a été condamnée par l’Union européenne et les États-Unis. Même le président ukrainien s’est dit profondément indigné par ces évènements. Peu probable toutefois que Viktor Ianoukovitch remonte dans l’estime des manifestants, qui ne lui pardonnent pas d’avoir tourné le dos à l’Europe, en refusant de signer l’accord d’association.

De notre correspondante à Kiev, Maria Korenyuk : ‘‘Des milliers de manifestants pro-Europe ont prévu de manifester dimanche à Kiev. Leur but : obtenir la démission du gouvernement.’‘

Partager cette vidéo :

Publié le 01/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages