Vidéo associée: 

Ukraine: les pays d’Europe de l’est et du nord s’inquiètent de l’attitude de Moscou

Corps: 

Au lendemain du sommet européen à Bruxelles, une nouvelle réunion diplomatique consacrée à l’Ukraine s’est tenue, ce vendredi, cette fois à Narva en Estonie.

Les ministres des Affaires étrangères de douze pays d’Europe centrale et du nord (Estonie, Lettonie, Lituanie, Islande, Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Hongrie) ont fait part de leur grande préoccupation vis-à-vis de l’attitude de Moscou. Ils ont réclamé l’envoi le plus tôt possible d’une mission d’observateurs de l’Union européenne en Ukraine.

“La Fédération de Russie a deux choses à faire, a estimé le chef de la diplomatie suédoise, Carl Bildt : d’abord revenir sur la décision prise par le Parlement ouvrant la perspective d’une invasion d’un pays voisin, et ensuite donner l’ordre à tous ses soldats déployés en Crimée de regagner leur caserne”.

Les derniers développements en Crimée ont conduit plusieurs pays ayant une frontière avec la Russie à ré-évaluer leur niveau de défense.

Pour ce faire, certains sollicitent une plus grande protection de la part de l’OTAN, notamment afin d’assurer une surveillance de l’espace aérien. Ainsi plusieurs avions de chasse américains ont-ils été dépêchés en renfort depuis ce jeudi en Pologne et en Lituanie.

Par ailleurs, un navire de guerre américain a franchi ce vendredi le détroit du Bosphore. Il doit participer à des manœuvres avec les marines roumaine et bulgare. Ces exercices sont prévus de longue date, mais ils prennent un relief particulier dans le contexte de tensions en mer Noire.

Partager cette vidéo :

Publié le 07/03/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité