Vidéo associée: 

Ukraine : les manifestants pro-européens dénoncent l’aide de la Russie

Corps: 

Colère et inquiétude à Kiev au lendemain de la signature par l’Ukraine du plan de sauvetage russe. Des centaines de manifestants pro-européens ont passé la nuit sur la place de l’indépendance. Pour eux, le président Ianoukovitch a vendu son pays à Moscou. Une raison de plus, selon eux, de réclamer sa démission et d’exiger la signature de l’accord d’association avec l’Union européenne.

“Le président Ianoukovitch n’aurait pas dû signer cet accord hier, s’insurgeait un étudiant ce mercredi matin. On ne sait jamais à quoi s’attendre avec la Russie. Aujourd’hui, elle nous prête de l’argent et demain, elle nous demandera quelque chose en retour.”

A Moscou, on savoure cette victoire sur Bruxelles. Pour l’analyste russe nationaliste, Konstantin Zatulin, le parlement européen est un mauvais perdant. “Je pense que les députés européens, dans cette situation, n’auraient pas dû adopter une résolution condamnant des pressions de la Russie sur l’Ukraine,” a-t-il estimé.

La Russie s’est engagée à racheter à l’Ukraine 15 de ses 17 milliards de dollars de dette et lui a consenti un rabais sur les prix du gaz, officiellement sans contrepartie.

Kiev assure que cette aide providentielle lui permettra d‘éviter la faillite.

Partager cette vidéo :

Publié le 18/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI