Vidéo associée: 

Ukraine : Le président par intérim joue la carte de l’apaisement

Corps: 

Le président ukrainien par intérim, Olexandre Tourtchinov (un proche de Ioulia Timochenko), joue la carte de l’apaisement après la destitution de Viktor Ianoukovicth. L’ancien chef de l‘État dispose encore de nombreux soutiens pro-russes, même si l’opposition pro-européenne semble avoir remporté une victoire ce week-end place de l’Indépendance.

“Notre priorité et de reprendre le chemin de l’intégration européenne, là où le combat de Maïdan a commencé. Nous devons retrouver une famille de pays européens et comprendre l’importance des relations avec la Fédération de Russie”, estime Olexandre Tourtchinov.

Le Kremlin a décidé, hier 23 février 2014, de rappeler à Moscou Mikhaïl Zourabov, son ambassadeur en Ukraine, pour des consultations. Quant aux États-Unis, ils se veulent rassurants à l’image de la diplomate américaine Susan Rice : “Il n’y a pas de contradiction entre une Ukraine qui a des liens historiques et culturels de longue date avec la Russie et une Ukraine moderne qui veut se rapprocher de l’Europe”.

Kiev doit tourner la page après trois mois de crise politique aigüe qui ont culminé cette semaine avec les plus violents affrontements qu’ait connu ce jeune pays issu de l’Union soviétique. Des combats qui ont fait 82 morts en trois jours.

Partager cette vidéo :

Publié le 24/02/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité