Vidéo associée: 

Ukraine : le Conseil de sécurité appelle à cesser immédiatement les hostilités

Corps: 

Les soldats ukrainiens et les séparatistes doivent ''cesser immédiatement les hostilités''. L'appel a été lancé à l'unanimité par les quinze pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU, y compris par la Russie.

La Russie qui est à l'origine d'une autre déclaration, également unanime, invitant les belligérants à appliquer les accords de Minsk. ''L'accord de Minsk doit être pleinement respecté par toutes les parties. Nous devons éviter l'adoption de mesures unilatérales qui seraient en contradiction avec l'esprit du document signé le 12 février 2015'', a souligné l'ambassadeur russe Vitaly Churkin.

L'ambassadrice américaine s'est dite étonnée que la Russie soit à l'origine de cette résolution, critiquant l'attitude de Moscou depuis le début de la crise ukrainienne : ''La Russie signe des accords puis fait tout ce qui est en son pouvoir pour les saper. La Russie défend la souveraineté des nations et agit ensuite comme si les frontières de ses voisins n'existaient pas. L'idée que la Russie, qui a provoqué et continue d'aggraver la violence en Ukraine, ait présenté une résolution appelant à une solution pacifique du conflit, est ironique', a souligné Samantha Power.

Le Conseil de sécurité a par ailleurs exprimé sa profonde inquiétude devant la poursuite des combats et rappelle que seuls des moyens pacifiques permettront de résoudre ce conflit.

Partager cette vidéo :

Publié le 17/02/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI