Vidéo associée: 

Ukraine: La révolution aux portes de l’Europe ?

Corps: 

La place Maïdan s’est de nouveau embrasée mardi… Alors que les insurgés ukrainiens ont dressé des barricades, les forces de l’ordre ont durci le ton, donnant des assauts sanglants. Au moins 25 personnes sont mortes dont 9 policiers et 241 personnes ont été hospitalisées.

Alors que le président Ianoukovitch n’a de cesse de menacer les manifestants, la Russie évoque « une tentative de coup d’Etat » des opposants. À quelques heures d’un conseil des ministres franco-allemand à l’Élysée aujourd’hui-même, François Hollande et Angela Merkel ont déclaré qu’ils exprimeraient une "position commune", tandis que les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se réuniront en urgence jeudi à Bruxelles pour discuter de sanctions contre le régime ukrainien. La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a déjà convoqué ce mercredi matin une réunion des ambassadeurs de l’UE chargés des questions de sécurité, au cours de laquelle « toutes les options seront étudiées, y compris des sanctions contre les responsables de la répression et des violations des droits de l’Homme ».
Comment endiguer l’escalade de la violence à Kiev ? Les jours de Viktor Ianoukovitch à la présidence de l’Ukraine sont-ils comptés ? Quelle va être la réaction de la Russie de Vladimir Poutine dans les prochains jours ? Autour D’Arnaud Ardoin, les invités du débat de ça vous regarde en parlent ce soir.

Partager cette vidéo :

Publié le 19/02/2014
Publicité

Contenus sponsorisés