Vidéo associée: 

Ukraine : la réaction des médiateurs européens

Corps: 

Après la signature de l’accord de sortie de crise en Ukraine, les ministres allemand et polonais des Affaires étrangères, qui ont négocié jusqu‘à l’aube, dans un climat tendu et sous pression, se montrent prudents :

“Bien sûr, c’est tard, cela aurait été bien mieux de parvenir à cet accord avant qu’il y ait des victimes.
Mais cet accord nous donne l’espoir de replacer la politique ukrainienne au sein des institutions démocratiques. Les deux parties prennent des risques. L’Union européenne devra surveiller l’application de l’accord” a expliqué le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski.

“Tout le monde a contribué à ce résultat. Ce n’est pas le travail d’une seule personne. On en est arrivé là principalement parce que les Ukrainiens ont réussi à trouver une voie pour travailler ensemble, une voie qu’ils n’avaient pas pu ou voulu emprunter auparavant” a déclaré son homologue allemand Franck-Walter Steinmeier.

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, parti dans la nuit pour honorer ses engagements auprès du Président chinois, a estimé que les sanctions adoptées à Bruxelles avaient pesé dans les pourparlers de sortie de crise.

Partager cette vidéo :

Publié le 21/02/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité