Vidéo associée: 

Ukraine: la Crimée prête à voter à son rattachement à la Russie

Corps: 

Rien ne semble pouvoir empêcher la tenue ce dimanche d’un référendum en Crimée pour ou contre le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie. Ni les pressions diplomatiques, ni les protestations d’une partie de la population ne paraissent en mesure de faire reculer les autorités locales pro-russes qui organisent le scrutin. e président du Parlement de Crimée, Vladimir Konstantinov a ainsi affiché sa confiance. “Tout fonctionne”, dit-il, “l’humeur est fantastique. Les problèmes d’organisation ont été résolus. On s’attend à un très fort taux de participation ce 16 mars”.

La journée de dimanche avait été l’occasion de rassemblements des pro-Ukraine pour le 200e anniversaire de Taras Chevtchenko, un poète symbole de l’indépendance ukrainienne face à l’oppression de l’empire russe.
Mais sur le terrain, les forces russes ont consolidé leur position. Entre la Crimée et le reste du pays, de stricts points de contrôle sont désormais en place, y compris côté ukrainien.

Pendant ce temps, à Kiev, les nouvelles autorités ukrainiennes continuent de recevoir le soutien de la diplomatie européenne. Le Premier ministre Arseni Iatseniouk se rend lui cette semaine aux Etats-Unis pour chercher l’appui du président Obama. Il doit également prendre la parole ce jeudi devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

Partager cette vidéo :

Publié le 10/03/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI