Vidéo associée: 

Ukraine : Kiev serait prêt à un cessez-le-feu

Corps: 

Le président ukrainien Petro Poroshenko serait prêt à ordonner un cessez-le-feu unilatéral dans le sud-est de l'Ukraine selon les agences de presse russes Interfax et Itar-Tass. Il s'agirait de la première des trois étapes du plan de paix proposé par Petro Poroshenko. Hier soir, ce dernier a d'ailleurs évoqué la possibilité d'un tel cessez-le-feu avec le président russe Vladimir Putine lors d'un entretien téléphonique.

L'espoir d'une désescalade n'est pas garanti pour autant étant données les nombreuses sources de tension qui persistent, à l'image de la mort hier, de deux Russes - un journaliste et son ingénieur du son - tués dans l'est de l'Ukraine près de Louhansk par des tirs de mortier de l'armée ukrainienne. Petro Poroshenko a présenté ses condoléances à Vladimir Poutine et promis une enquête.

Autre source de tension entre Kiev et Moscou, le gaz. Ainsi hier, dans le nord-ouest de l'Ukraine, une explosion a endommagé un gazoduc fournissant l'Europe en gaz russe. Les deux voisins s'accusent mutuellement d'en être responsable. Le géant gazier russe Gazprom a affirmé ce matin que l'approvisionnement européen n'était pas affecté.

Cette explosion intervient au lendemain de la décision de Moscou de ne plus fournir de gaz à son voisin tant qu'il n'avait pas remboursé sa dette, équivalente à plus de trois milliards d'euros.

mots-clés : Vladimir poutine

Partager cette vidéo :

Publié le 18/06/2014
Publicité

Contenus sponsorisés