Vidéo associée: 

Ukraine : guerre d’influence à Donetsk

Corps: 

Donetsk objet de toutes les convoitises. Pour la deuxième fois cette semaine, le drapeau russe flotte sur le siège de l’administration régionale, un coup de force de manifestants pro-russes. Ils ont repris le contrôle des lieux mercredi après-midi après en avoir été délogés calmement le matin même. Cette fois l’assaut a été violent. Les portes ont été forcées et une dizaine de personnes ont été blessées.

Donetsk, berceau du président déchu Viktor Ianoukovitch est le théâtre d’une guerre d’influence entre pro-russes et partisans de l’intégrité de l’Ukraine.
Deux groupes qui se sont de nouveau fait face dans la soirée place Lénine.
D’un côté, 2000 manifestants pro-Moscou : “Nous ne voulons pas être séparés de l’Ukraine mais nous voulons une fédération, de cette manière personne ne pourra nous atteindre.”

De l’autre, environ 10 000 partisans de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. : “Je suis contre la guerre, contre la séparation. La fédération ou l’autonomie c’est une chose mais je veux vivre sous le drapeau ukrainien. Je ne veux pas vivre en Russie.”

A la fin du rassemblement, des dizaines de partisans de chaque camp se sont affrontés dans une bagarre générale. Les forces de l’ordre ont dû intervenir. Sept personnes ont été légèrement blessées.

Partager cette vidéo :

Publié le 06/03/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité