Vidéo associée: 

Ukraine : Catherine Ashton appelle à l’accélération des réformes

Corps: 

La chef de la diplomatie européenne a invité le président Ianoukovitch à mettre fin aux violences politiques. Elle a aussi plaidé pour une sortie de crise lors de ses entretiens à Kiev avec le pouvoir et l’opposition pro-européenne.

Catherine Ashton a réaffirmé que l’Union européenne était prête à aider l’Ukraine financièrement et aussi pour les enquêtes sur les violences.

“Bien qu’il y ait un sentiment que la violence baisse, il y a toujours une préoccupation sur le terrain quant à la situation actuelle, notamment une grande inquiétude de voir ceux qui ont commis des violences traduits en justice et un grand désir de voir une sorte de processus transparent et indépendant mis en place pour y parvenir”.

Mais le véritable enjeu, c’est le régime politique de l’Ukraine. Conserver le sytème présidentiel comme le défendent Ianoukovitch et ses militants du Parti des Régions ou retourner immédiatement à la constitution de 2004 et à son régime parlementaire comme le veut l’opposition. Ianoukovitch propose également la rédaction d’une nouvelle loi fondamentale qui prendrait beaucoup plus de temps.

Le président ukrainien devrait aborder toutes ces questions dès ce jeudi avec Vladimir Poutine lors d’une rencontre à Sotchi. Pendant ce temps, les contestataires pro-européens campent toujours à Maïdan pour réclamer un vrai changement en Ukraine.

Partager cette vidéo :

Publié le 06/02/2014

Toutes les vidéos

24/02/2017

À DÉCOUVRIR AUSSI

24/02/2017

Pages

Publicité