Vidéo associée: 

UE et USA unis pour défendre l’Etat de droit en Turquie

Corps: 

D'une même voix l'Union européenne et les États-Unis appellent la Turquie à respecter l'État de droit. Le secrétaire d'État américain en déplacement à Bruxelles pour rencontrer ses homologues de l'Union a évoqué le coup d'État manqué la semaine dernière contre les autorités turques. John Kerry appelle " le gouvernement de Turquie à respecter les institutions démocratiques de la nation et l'État de droit ".
La responsable de la diplomatie européenne est revenue aussi sur l'idée envisagée par le président turc de réintroduire la peine de mort. Sur ce point Federica Mogherini s'est montrée très ferme. " Aucun pays ne peut adhérer à l'Union européenne s'il introduit la peine de mort ", a-t-elle précisé.
Après l'attentat de Nice la lutte contre le terrorisme était aussi au coeur de la rencontre. Mais le déplacement de John Kerry avait aussi pour but d'évoquer les derniers mois de la présidence de Barack Obama et en particulier le sommet sur les réfugiés que le président américain organise le 20 septembre.

Partager cette vidéo :

Publié le 18/07/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité