Vidéo associée: 

Turquie : manifestation pour le maintien de la laïcité

Corps: 

'La Turquie doit rester un Etat laïc'. C'était le mot d'ordre des quelques dizaines de manifestants qui s'étaient rassemblés ce mardi devant le Parlement à Ankara pour dénoncer la remise en cause de ce principe. Et c'est à coups de gaz lacrymogène que la police anti-émeutes les a dispersés.

A l'origine de la polémique, les déclarations du président du Parlement turc, Ismail Kahraman, un élu du parti islamo-conservateur au pouvoir.

'Avant tout chose, la laïcité ne doit pas figurer dans la nouvelle Constitution', avait-il expliqué la veille lors d'une conférence. 'Il y a trois pays seulement dans le monde où la laïcité est inscrite dans la Constitution : la France, l'Irlande et la Turquie. Nous ne devrions pas éviter le concept d'une Constitution religieuse. Elle devrait évoquer la religion.'

Ces propos ont provoqué une levée de boucliers dans les rangs de l'opposition, qui accusé une nouvelle fois le parti AKP de vouloir islamiser la société turque. Le parti entend doter le pays d'une nouvelle loi fondamentale pour remplacer celle héritée de la junte militaire après le putsch de 1980.

Avec AFP

Partager cette vidéo :

Publié le 27/04/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages