Vidéo associée: 

Turquie: le verdict du procès Ergenekon est attendu ce lundi

Corps: 

La justice turque s’apprête à rendre son verdict dans l’affaire du réseau putschiste Ergenekon, considér comme une sorte d’Etat dans l’Etat. Parmi les 275 détenus, on trouve des généraux, des journalistes ou encore des chefs de la mafia. Ils sont accusés d’avoir voulu favoriser un coup d’Etat en semant le chaos par des attentats. 64 des accusés risquent la prison à vie.

“L’impunité est devenue la norme en Turquie pour les délits commis par les fonctionnaires. En particulier quand cela concerne les assassinats politiques, les gens qui disparaissent après avoir été envoyés en prison, les meurtres non élucidés. C’est pourquoi le procès Ergenekon peut être perçu comme la première tentative de poursuivre ces crimes commis par l’Etat et les violations des droits de l’homme commis par ces fonctionnaires.” estime Hande Ozhabes, journaliste spécialiste de l’affaire Ergenekon.

L’opinion turque est divisée quant à ce procès. Il est perçu comme une tentative du gouvernement, justifiée ou non, pour limiter les intrusions de l’armée dans la vie publique. Elle a renversé trois gouvernements depuis 1960 et forcé un autre à démissionner.

Depuis la mise au jour du réseau Ergenekon en 2007, d’autres procès de conspirateurs présumés ont été ouverts. En septembre, 300 officiers ont été condamnés à des peines comprises entre seize et vingt ans de prison.

Partager cette vidéo :

Publié le 04/08/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité