Vidéo associée: 

Turquie : le tourisme sinistré par le terrorisme

Corps: 

La place Sultanahmet quasi déserte au pied de la Mosquée bleue : du jamais vu pour les Stambouliotes à cette époque de l'année.

En cause : les attentats suicide à répétition qui prennent pour cible le tourisme, un secteur qui rapportait près de 30 milliards d'euros chaque année à la Turquie. Sur l'année écoulée, des touristes ont été tués dans quatre des dix attentats qui ont endeuillé le pays.

'Je suis absolument catastrophée par ce qui arrive à la Turquie, confie Wendy Deaton, touriste américaine. 'Tous les gens que nous avons croisés ici ont été si aimables et courtois. L'effet va être dévastateur pour l'économie et le tourisme.'

'Nous avons été très choqués d'apprendre qu'il y avait eu un attentat à l'(aéroport,' admet Timon Ng, touriste venu de Hong Kong. 'Mais cela n'affecte pas notre séjour à Istanbul parce que quand on se promène dans la ville, on voit beaucoup de policiers, donc on se sent en sécurité.'

Fréquentation touristique en chute libre

Au mois de mai déjà, le ministère du Tourisme a constaté la plus forte baisse d'arrivées en 22 ans, avec une chute de près de 35% sur un an du nombre de touristes étrangers, à 2 millions et demi de visiteurs.

#Istanbul : le tourisme en Turquie à son plus bas niveau depuis 22 ans

https://t.co/HBsrFKgiLd pic.twitter.com/93EWuBnbwe- francetv info (@francetvinfo) 29 juin 2016

Certes, le nombre de touristes russes a fondu de 90% du fait des sanctions imposées par Moscou à la Turquie en Novembre, sanctions levées ce mercredi. Mais il y a aussi eu moins d'Allemands, de Géorgiens et de Britanniques.

Le triple attentat de l'aéroport Atatürk pourrait bien avoir porté un coup fatal à la saison estivale.

Partager cette vidéo :

Publié le 29/06/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité