Vidéo associée: 

Turquie : Erdogan va rencontrer les responsables de la contestation

Corps: 

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan doit rencontrer aujourd’hui les responsables des principaux groupes de manifestants de la place Taksim d’Istanbul, engagés depuis deux semaines dans un retentissant mouvement anti-gouvernemental.

Un calme précaire était revenu ce matin sur la place, après que les forces de l’ordre aient procédé, à nouveau, à son évacuation. Mais des manifestants accusent la police d’avoir utilisé des gaz inhabituels. ‘‘Les grenades fumigènes étaient différentes des autres. Avec des amis, on a été exposés à ce gaz, et je me suis évanoui. On a récupéré les bombonnes.’‘

Hier, la place Taksim a de nouveau été le théâtre de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, qui ont procédé, à deux reprises, à l‘évacuation des lieux, à coups de canons à eau et de gaz lacrymogènes. Les barricades et banderoles anti-Erdogan, érigées par les protestataires, ont également été détruites. Les heurts se sont poursuivis en soirée à Istanbul, mais aussi à Ankara.

A la veille de la rencontre avec les responsables de la contestation, le Premier ministre Erdogan s’est à nouveau montré inflexible à l‘égard des manifestants qu’il qualifie de ‘‘pillards’‘ et d’‘‘extrémistes’‘. Ce mouvement, sans précédent depuis de l’arrivée de l’AKP au pouvoir, a fait jusqu’ici’ici quatre morts et plus de 5000 blessés.

Partager cette vidéo :

Publié le 12/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité