Vidéo associée: 

Turquie : des marches de protestation convergent vers le centre d’Istanbul

Corps: 

C’est le calme avant la “tempête” quotidienne en Turquie. Les manifestants reprennent des forces tout autour de la place emblèmatique Taksim, à Istanbul. Des marches de protestation contre le gouvernement turc doivent ensuite converger vers le centre-ville ce dimanche. Samedi, ils étaient des dizaines de milliers dans les rues.
“Les gens se sont rassemblés en quelque sorte sous le même parapluie, témoigne un manifestant. Nous sommes unis pas uniquement contre l’Etat. Chacun ici veut la liberté, et je crois qu’avec cette solidarité, nous allons gagner la liberté”. “Tout va en s’empirant, dit un autre Turc. Je pense que c’est à cause des propos du Premier ministre Erdogan toujours chargés de colère, de haine…Il a toujours un discours emphatique”.

Recep Tayyip Erdogan a mené des consultations samedi au sein de l’AKP, son parti issu de la mouvance islamiste. Le mouvement a décidé d’organiser un grand rassemblement pour le soutenir ce dimanche à Ankara. Dans le centre de la capitale turque samedi, une manifestation d’environ 5.000 personnes s’est mal terminée. La police anti-émeutes a utilisé une grande quantité de gaz lacrymogène. Plusieurs personnes ont été blessées.

Partager cette vidéo :

Publié le 09/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité