Vidéo associée: 

Turquie : Bruxelles recommande de reprendre les négociations

Corps: 

Voilà huit ans que les Européens ont donné le coup d’envoi des négociations d’adhésion avec la Turquie, et la Commission en est à son 16ème rapport d‘évaluation. Des rapports qui se suivent et se ressemblent. Il y a du mieux, explique Bruxelles en citant les réformes en cours, mais le pays doit veiller au respect des droits fondamentaux.

“ Nous avons adopté une position très objective et en même temps très critique sur les événements de mai et de juin, nous dit le commissaire à l’Elargissement Stefan Füle. Nous avons aussi fait référence aux démarches positives notamment le processus de paix dans le sud-est de la Turquie. “

La Turquie a beau être épinglée pour la répression des protestations de la place Taksim et les entraves à la liberté d’expression, Bruxelles recommande l’ouverture de nouveaux chapitres de négociations.

“ Il faut admettre qu’il y a aussi des difficultés coté Union européenne. On a malheureusement des Etats membres qui ne sont pas très honnêtes, qui ont des arrière-pensées sur la Turquie. Mais je pense que l’UE va pouvoir résoudre ses problèmes internes “, commente l’analyste du CEPS Daniel Gros.

Le rapport de la Commission met l’accent sur la mise en oeuvre du “ paquet de démocratisation “ annoncé le 30 septembre par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Après une longue période de statu quo dans les négociations d’adhésion, un nouveau chapitre pourrait être ouvert dès la semaine prochaine.

Partager cette vidéo :

Publié le 17/10/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité