Vidéo associée: 

Turquie : arrestation de plusieurs journalistes d’opposition

Corps: 

Un rassemblement spontané ce matin devant les locaux du journal Cumhuriyet... Le rédacteur en chef de ce journal turc d'opposition vient d'être arrêté et treize mandats d'arrêt délivrés contre des journalistes et managers du quotidien.

Des perquisitions ont aussi été effectuées au domicile de plusieurs salariés du journal.

Murat Sabuncu, le rédacteur en chef, et les autres personnes arrêtées, font l'objet d'une enquête pour des activités en lien avec le mouvement du prédicateur Fethullah Gülen -accusé d'être à l'origine du putsch manqué du 15 juillet dernier - et avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Depuis le coup d'Etat, Cumhuriyet a pris une ligne dure contre les dérives autoritaires du président Erdogan. C'est aussi ce journal qui avait révélé l'affaire des armes livrées par le gouvernement turc aux islamistes en Syrie.

Ce matin les médias turcs ont reçu l'ordre de ne pas parler de ces arrestations.

Le journal turc Cumhuriyet, dont le rédac chef a été arrêté, fut le seul du monde musulman à publier les dessins de Charlie_Hebdo_ en 2015 pic.twitter.com/kUUMhcE8pb- Christophe Deloire (cdeloire) October 31, 2016

According to a report released by RSF on Thursday, government controls 7 out of 10 most-watched TV channels in Turkey....#Turkey #RSF pic.twitter.com/Bxt33qS0uP- Stella (@Arat_84) October 29, 2016

Partager cette vidéo :

Publié le 31/10/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

21/02/2017

Pages

Publicité