Vidéo associée: 

Turquie : 14 morts dans des manifestations pro-kurdes

Corps: 

ISTANBUL - 7 oct. 2014 - Des violents heurts ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi dans plusieurs villes de Turquie, notamment à Istanbul, entre les forces de l'ordre et des manifestants pro-kurdes.
A l'appel du principal parti politique kurde de Turquie, le Parti démocratique du peuple (HDP), des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour soutenir les combattants kurdes qui luttent contre les djihadistes du groupe Etat islamique à la frontière avec la Syrie, à Kobané notamment. Malgré le feu vert du Parlement à une opération militaire contre l'EI, le gouvernement turc refuse d'intervenir, provoquant la colère des populations kurdes.
Ces affrontements ont fait 14 morts à travers le pays, notamment dans des villes kurdes du sud-est de la Turquie. De nombreux blessés et d'importants dégâts matériels ont également été recensés. A Istanbul, mégalopole qui abrite une importante communauté kurde, 98 personnes ont été interpellées.
Si Kobané tombe, les pourparlers de paix engagés il y a deux ans par Ankara et le PKK, un mouvement rebelle kurde très puissant, prendront fin, ont averti les Kurdes.

Partager cette vidéo :

Publié le 08/10/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI