Vidéo associée: 

Trump renouvelle ses attaques contre l’Otan

Corps: 

Donald Trump continue sa charge contre l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) malgré le rappel à l'ordre de Barack Obama concernant ses propos sur la politique étrangère.

En meeting pour les primaires républicaines dans le Wisconsin, le milliardaire a jugé l'Alliance atlantique 'obsolète' et défavorable aux Etats-Unis.

Selon lui, les autres membres de l'Otan 'ne payent pas leur dû'.

'Nous les protégeons à grand renfort de troupes et de matériels militaires et ils arnaquent les Etats-Unis. Ils vous arnaquent. Je ne veux pas de ça. Soit ils payent davantage, y compris pour les insuffisances passées, soit ils quittent l'Alliance. Et si ça mène à un éclatement de l'Otan, et bien, ça mènera à un éclatement de l'Otan'.

Des propos jugés irresponsables par ses deux rivaux républicains et par l'ancienne secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, en lice pour l'investiture démocrate :

'Lorsqu'il insulte l'Otan et nos alliés asiatiques en disant que nous allons quitter l'organisation, il met en danger la coalition de nations dont nous avons besoin pour battre l'Etat Islamique. Il fait empirer et rend notre situation dangereuse dans le monde', a estimé Hillary Clinton.

Cette semaine, le Pentagone est entré dans le débat, à sa manière, en annonçant qu'il y aurait en permanence, à partir de février 2017, une brigade blindée américaine en Europe de l'Est.

Partager cette vidéo :

Publié le 03/04/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité