Vidéo associée: 

Trois pays d'Europe de l'Est renvoyés devant la justice

Corps: 

La Commission européenne a décidé de renvoyer la Hongrie, la République tchèque et la Pologne devant la Cour de Justice de l'Union européenne. Les trois Etats sont accusés de ne pas remplir leurs obligations en matière d'accueil des réfugiés. A titre d'exemple, la Pologne qui avait promis 100 places, n'a acceuilli personne à ce jour.

'Nous renvoyons la Hongrie, la République tchèque et la Pologne devant la justice car même après nos avertissements, elles n'ont donné aucun signe qui laisse penser qu'elles respecteront leurs obligations légales en matière de solidarité avec la Grèce et l'Italie', a déclaré Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne.

Un deuxième recours frappe également la Hongrie pour sa loi sur les ONG. Elle impose des contraintes aux associations qui bénéficient de financements étrangers. Une mesure disproportionnée, qui viole le droit à la liberté d'association, selon la Commission.

'Nous allons présenter tous les arguments possibles durant la procédure de justice et nous espérons une décision positive en notre faveur', a affirmé Péter Szijjártó, Ministre hongrois des Affaires étrangères.

Budapest est également pointé du doigt pour sa loi sur l'enseignement supérieur qui restreint le fonctionnement des universités de l'Union selon la Commission européenne.

Partager cette vidéo :

Publié le 07/12/2017
Publicité

Contenus sponsorisés