Vidéo associée: 

Triste anniversaire: l’Ukraine commémore les 75 ans du massacre de Babi Yar

Corps: 

L'Ukraine commémore les 75 ans du massacre de Babi Yar. En Deux jours, les 29 et 30 septembre 1941, les nazis aidés de miliciens ukrainiens .ont abattu près de 34 000 juifs. Une tragédie volontairement ignorée par les autorités durant la période soviétique. Mais depuis 2014, le gouvernement pro-occidental de Kiev tente de rompre avec cet héritage soviétique et de réexaminer son passé.
Un centre mémorial devrait voir le jour en 2021, pour les 80 ans du massacre.

Le Président ukrainien, Petro Poroshenko, a déclaré : 'la tragédie de Babi Yar doit agir comme une piqûre de rappel pour toute l'humanité. Tout régime qui piétine les droits de l'homme et la liberté, incarne une menace pour l'humanité.'

#BabiYar 75 ans
'Le corps n'est pas éternel mais l'idée de l'âme l'est. Le cerveau sera enterré mais la mémoire lui survivra.' (Elie Wiesel) pic.twitter.com/17eLeuZorw- CentreFrancoAllemand (@CentreFrAllNice) 29 septembre 2016

L'ordre était donné "à tous les Juifs" de "se rassembler le 29 septembre 1941, à 8 heures', sous peine d'être fusillé en cas de désobéissance.

L'horreur absolue de la solution final, des charniers à ciel ouvert. En tout, près de 100 000 victimes, des juifs, des tziganes, des combattants de la résistance et des prisonniers de guerre soviétiques.auraient été abattues puis inhumées dans le ravin de Babi Yar.

Avec agences

Partager cette vidéo :

Publié le 30/09/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages